• Cinquième mystère: l'institution de l'eucharistie

    Tandis qu'ils mangeaient, il prit du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant: "Prenez, ceci est mon corps." Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit: "Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude."
    (Mc 14,22-24)

     

    Méditons: Jésus donne sa vie pour que nous l'ayons en abondance. Savons-nous nous effacer ou nous sacrifier pour le bien d'autrui?

     

    Marie, aide-nous à recevoir dignement le corps et le sang de ton fils.

     

    Notre Père, Je vous salue Marie(x10), Gloire....

     

    à la fin du mystère: O Marie conçue sans péché, mère du Sauveur, priez pour nous qui avons recours à vous.


    votre commentaire
  • Quatrième mystère: La transfiguration

    Or il advint, environ huit jours après ces paroles, que, prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, il gravit la montagne pour prier. Et il advint, comme il priait, que l'aspect de son visage devint autre, et son vêtement, d'une blancheur fulgurante. Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Élie qui, apparus en gloire, parlaient de son départ, qu'il allait accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil. S'étant bien réveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui. Et il advint, comme ceux-ci se séparaient de lui, que Pierre dit à Jésus: "Maître, il est heureux que nous soyons ici; faisons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie": il ne savait ce qu'il disait. Et pendant qu'il disait cela, survint une nuée qui les prenait sous son ombre et ils furent saisis de peur en entrant dans la nuée. Et une voix partit de la nuée, qui disait: "Celui-ci est mon Fils, l'Élu, écoutez-le."
    (Lc 9,28-35)

     

    Méditons: Jésus est venu éclairer la loi et les prophètes; Sa transfiguration est là pour que nous prenions courage face à la croix, en nous souvenant toujours malgré les obstacles, qu'Il a vaincu le monde.

     

    Marie, porte la lumière du Christ à ceux qui ont une foi trouble, ou qui sont enfermés, notamment les prisonniers.

     

    Notre Père, Je vous salue Marie(x10), Gloire...

     

    à la fin du mystère: O Marie conçue sans péché, mère du Soleil, priez pour nous qui avons recours à vous.


    votre commentaire
  • Troisième mystère: l'annonce du royaume de Dieu

     

    Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, proclamant l'Évangile de Dieu et disant: "Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche: repentez-vous et croyez à l'Évangile.")
    (Mc 1,14-15)

     

    Méditons: Le royaume de Dieu est tout près de nous, il est en nous si nous croyons au Fils du Dieu Vivant incarné pour notre salut.

     

    Marie, fais que nous soyons de bons disciples du Christ et que nous l'annoncions avec joie et zèle.

     

    Notre Père, Je vous salue Marie(x10), Gloire....

     

    à la fin du mystère: O Marie conçue sans péché, mère de l'évangelisation, priez pour nous qui avons recours à vous.


    votre commentaire
  • Second mystère: les noces de Cana

    Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était. Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples. Et ils n'avaient pas de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère de Jésus lui dit: "Ils n'ont pas de vin." Jésus lui dit: "Que me veux-tu, femme? Mon heure n'est pas encore arrivée." Sa mère dit aux servants: "Tout ce qu'il vous dira, faites-le." Or il y avait là six jarres de pietre, destinées aux purifications des Juifs, et contenant chacune deux ou trois mesures. Jésus leur dit: "Remplissez d'eau ces jarres." Ils les remplirent jusqu'au bord. Il leur dit: "Puisez maintenant et portez-en au maître du repas." Ils lui en portèrent. Lorsque le maître du repas eut goûté l'eau devenue vin - et il ne savait pas d'où il venait, tandis que les servants le savaient, eux qui avaient puisé l'eau - le maître du repas appelle le marié et lui dit: "Tout homme sert d'abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent!" Cela, Jésus en fit le commencement des signes à Cana de Galilée et il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.
    (Jn 2,1-11)

     

    Méditons: Jésus est le bon vin, qui est venu à la fin des temps, accomplir et non abolir.

     

    Marie, montre-nous Jésus et aide nous à faire tout ce qu'Il nous dira.

     

    Notre Père, Je vous salue Marie(x10), Gloire...

     

    à la fin du mystère: O Marie conçue sans péché, qui intervenez pour nous auprès de votre fils, priez pour nous qui avons recours à vous.


    votre commentaire
  • Premier mystère: le baptême de Jésus

     

    Alors Jésus arrive de la Galilée au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui. Celui-ci l'en détournait, en disant: "C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi!" Mais Jésus lui répondit: "Laisse faire pour l'instant: car c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice." Alors il le laisse faire. Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau; et voici que les cieux s'ouvrirent: il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu'une voix venue des cieux disait: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur."
    (Mt 3,13-17)

     

    Méditons: Lors du baptême de Jésus, la communication entre ciel et terre a repris. Jésus assume notre condition, jusqu'à se faire exemple pour nous.

     

    Marie, aide-nous à rester fidèle aux promesses de notre baptême.

     

    Notre Père, Je vous salue Marie(x10), Gloire....

     

    à la fin du mystère: O Marie conçue sans péché, qui avez mis au monde Celui qui ôte le péché du monde, priez pour nous qui avons recours à vous.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique